Formation, Conseil, Coaching, Diagnostic,Optimisation des Couts,Organisation de la Qualité, Logistique de production, Industrialisation des produits, Optimisation des Délais, Démarche Lean manufacturing, Animation des KAIZEN, Optimisation de production, Optimisation des flux, Productivité, Ergonomie, Conditions de travail, Sécurité, Analyse du travail, Analyse fonctionnelle, Analyse de processus, Gestion des stocks, CMJ, consommation moyenne journaliere, Takt time, Lead time, Nomenclature, Gamme de fabrication, Planification, Planning de production, PERT, GANTT, Gestion de projet, Taux de Rendement Synthetique,TRS, Analyse de Processus, Définition des Procédés, Observations instantanées, Rendement des installations, Taux de service, Valeur ajoutée, Temps d’écoulement, Temps de cycle, Simogramme, Détermination des temps, Chronométrage, Jugement d'allure,Temps prédéterminés, MOST, MODAPTS, MTM, Analyse des modes de défaillance, AMDEC, Poka yoke, SMED, Single Minute Exchange of  Die, Changement de série, Organisation des approvisionnements, Etude de poste, Démarche 5S, Documents au poste, Kanban, Cahier des charges, Petit train d'approvisionnement, Equilibrage de ligne, Equilibrage de charge,Taux de saturation, Base de données, Chiffrage, Devis, Etude d'implantation, Gestion de Production Assistée par Ordinateur, GPAO, Ordre de fabrication, OF, MRP, Management de Ressources de Production, Maintenance des installations...

Les observations instantanées - justification Convertir en PDF Suggérer par mail

LA JUSTIFICATION DES OBSERVATIONS INSTANTANEES

Dans le paragraphe précédent, vous avez pu noter une remarque entre parenthèse : « illusion de mise sous contrôle ». Et vous auriez raison de vouloir connaître la justification de cette remarque.
Cette dernière ne s’applique pas aux systèmes chers et ultrasophistiqués munis de capteurs judicieusement implantés qui rendent compte des causes de dysfonctionnement d’un moyen de production. Puisque certains assurent que de tels systèmes existent, nous mettrons donc ce cas de côté.
La question se pose sans contestation lorsque le choix est fait de faire remplir des fiches d’état aux agents de production. Ce dont on s’aperçoit dans ce cas, c’est que la somme des causes d’arrêts est souvent correctement renseignée, mais la répartition est pratiquement toujours fausse. Nous ne nous attarderons pas dans cet article à donner les raisons de ces erreurs, qu’elles soient volontaires ou involontaires. En tous les cas, cela nous démontre qu’il est dangereux de se fier à ce type de données si nous voulons mener les plans d’actions qui permettront d’obtenir de vrais gains de productivité.


CONCLUSION

Comme nous le rappelle la règle du « Genshi Genbustsu» de la maison TOYOTA, la meilleure manière de savoir ce qui se passe sur le terrain est d’aller voir par soi même. Pour choisir les bonnes voies de progrès, rien ne vaut un moyen de mesure simple et éprouvé à des systèmes sophistiqués ou mal renseignés.  
En effet, ne négligeons pas les outils les plus simples à mettre en œuvre, car c’est bien là que se situent nos plus grandes sources de gains afin de gagner les challenges d’aujourd’hui de demain.

 

<< Dédut de l'artilcle





Scooper cet article !Wikio !Taper cet article !Voter pour cet article !BlogMemes!Google!Facebook!Del.icio.us!
 
< Précédent

Facebook Like

Les observations instantanées - justification | diagnostic de production

COGITE NORD, formation Basic MOST, temps prédéterminés HB.MAYNARD, formation Basic MOST, temps prédéterminés
En partenariat avec COGITE NORD,  Organisme certifié par H.B MAYNARD.
 

 


 


Formations Industrialisation

Formations Maintenance

Formations Maîtrise Atelier

Derniers articles mis en ligne

Liens partenaires

  • Organisation lean
  • Graphisme et multimédia
  • Formation marketing
  • Criti infographie
  • Formation Grenoble
  • Visit of Marseille
  • Infos-pratiques Pays d’Aigues
  •  

     


    Warning: fopen(/home/prismcon/www/site/components/com_sef/cache/shCacheContent.php) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/prismcon/www/site/components/com_sef/shCache.php on line 106