Formation, Conseil, Coaching, Diagnostic,Optimisation des Couts,Organisation de la Qualité, Logistique de production, Industrialisation des produits, Optimisation des Délais, Démarche Lean manufacturing, Animation des KAIZEN, Optimisation de production, Optimisation des flux, Productivité, Ergonomie, Conditions de travail, Sécurité, Analyse du travail, Analyse fonctionnelle, Analyse de processus, Gestion des stocks, CMJ, consommation moyenne journaliere, Takt time, Lead time, Nomenclature, Gamme de fabrication, Planification, Planning de production, PERT, GANTT, Gestion de projet, Taux de Rendement Synthetique,TRS, Analyse de Processus, Définition des Procédés, Observations instantanées, Rendement des installations, Taux de service, Valeur ajoutée, Temps d’écoulement, Temps de cycle, Simogramme, Détermination des temps, Chronométrage, Jugement d'allure,Temps prédéterminés, MOST, MODAPTS, MTM, Analyse des modes de défaillance, AMDEC, Poka yoke, SMED, Single Minute Exchange of  Die, Changement de série, Organisation des approvisionnements, Etude de poste, Démarche 5S, Documents au poste, Kanban, Cahier des charges, Petit train d'approvisionnement, Equilibrage de ligne, Equilibrage de charge,Taux de saturation, Base de données, Chiffrage, Devis, Etude d'implantation, Gestion de Production Assistée par Ordinateur, GPAO, Ordre de fabrication, OF, MRP, Management de Ressources de Production, Maintenance des installations...

Les observations instantanées - histoire et principe Convertir en PDF Suggérer par mail

LES OBSERVATIONS INSTANTANEES DANS LA RECHERCHE DE PRODUCTIVITE

La technique des observations instantanées fait partie des quelques outils pratiques du diagnostic industriel.
Malheureusement, celle-ci est parfois un peu mise de côté, au bénéfice de relevés parfois moins objectifs. Nous reparlerons de cette appréciation d’objectivité un peu plus loin dans cet article.
Rappelons pour le moment les deux cas où l’on peut utiliser cette technique dans le milieu industriel.
Les observations instantanées peuvent être utilisées pour valoriser :
  • Les causes d’inactivité d’un poste de travail
  • Les différentes familles d’activité des individus

LE PRINCIPE DES OBSERVATIONS INSTANTANEES

Le principe des observations instantanées est d’observer l’activité ou l’inactivité d’un moyen, à des instants pris au hasard et pendant une période déterminée pour atteindre une précision statistique fixée par avance.

Pour la petite histoire, les premières tables de hasard sont parues en 1927 sous la direction de Karl Pearson. C’est en 1934 que L.H.C Tippett utilise ces tables pour appliquer pour la première fois la technique des observations instantanées dans l’industrie du textile, afin de connaître la répercution de la casse des fils sur l’arrêt des machines et l’inactivité des opérateurs.
Par la suite en 1938 Mosser Barnes publie la manière de mettre en œuvre cette technique qui repose sur l’observation statistique des événements.

Les différents états du poste que l’on observe à ces instants pris au hasard sont classés dans une famille.  Le nombre d’observations dans chacune des familles est ensuite traduit en pourcentage, puis en temps.
Par exemple, si sur 4 observations j’observe 1 fois mon collègue en train de boire son café, je peux alors dire que celui-ci passe 25% du temps à boire du café.
Mais si vous prenez le risque de divulguer une telle affirmation, vous avez toutes les chances de vous tromper. En effet, il vous faudra sans doute 200 observations avant de pouvoir assurer une précision de 10% à vos résultats. Si vous confirmez que 50 fois sur 200 votre collègue boit du café, c’est que sur 220 jours de présence annuelle, il pourrait travailler entre 49,9 et 60,5 jours de plus s’il s’arrêtait d’en boire !

Il suffit de se référer aux données statistiques pour définir le nombre d’observations à réaliser suivant la précision que l’on souhaite obtenir (voir notre outils en ligne ). Suivant votre disponibilité pour réaliser ces observations, vous pourrez en déduire la période durant laquelle vous devrez réaliser la campagne d’observations.
Le résultat en est une vision objective des événements, avec des résultats maîtrisés dans une plage statistique.

 

Suite de l'artilcle >>





Scooper cet article !Wikio !Taper cet article !Voter pour cet article !BlogMemes!Google!Facebook!Del.icio.us!
 
Suivant >

Facebook Like

Les observations instantanées - histoire et principe | diagnostic de production

COGITE NORD, formation Basic MOST, temps prédéterminés HB.MAYNARD, formation Basic MOST, temps prédéterminés
En partenariat avec COGITE NORD,  Organisme certifié par H.B MAYNARD.
 

 


 


Formations Industrialisation

Formations Maintenance

Formations Maîtrise Atelier

Derniers articles mis en ligne

Liens partenaires

  • Organisation lean
  • Graphisme et multimédia
  • Formation marketing
  • Criti infographie
  • Formation Grenoble
  • Visit of Marseille
  • Infos-pratiques Pays d’Aigues
  •  

     


    Warning: fopen(/home/prismcon/www/site/components/com_sef/cache/shCacheContent.php) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/prismcon/www/site/components/com_sef/shCache.php on line 106