Formation, Conseil, Coaching, Diagnostic,Optimisation des Couts,Organisation de la Qualité, Logistique de production, Industrialisation des produits, Optimisation des Délais, Démarche Lean manufacturing, Animation des KAIZEN, Optimisation de production, Optimisation des flux, Productivité, Ergonomie, Conditions de travail, Sécurité, Analyse du travail, Analyse fonctionnelle, Analyse de processus, Gestion des stocks, CMJ, consommation moyenne journaliere, Takt time, Lead time, Nomenclature, Gamme de fabrication, Planification, Planning de production, PERT, GANTT, Gestion de projet, Taux de Rendement Synthetique,TRS, Analyse de Processus, Définition des Procédés, Observations instantanées, Rendement des installations, Taux de service, Valeur ajoutée, Temps d’écoulement, Temps de cycle, Simogramme, Détermination des temps, Chronométrage, Jugement d'allure,Temps prédéterminés, MOST, MODAPTS, MTM, Analyse des modes de défaillance, AMDEC, Poka yoke, SMED, Single Minute Exchange of  Die, Changement de série, Organisation des approvisionnements, Etude de poste, Démarche 5S, Documents au poste, Kanban, Cahier des charges, Petit train d'approvisionnement, Equilibrage de ligne, Equilibrage de charge,Taux de saturation, Base de données, Chiffrage, Devis, Etude d'implantation, Gestion de Production Assistée par Ordinateur, GPAO, Ordre de fabrication, OF, MRP, Management de Ressources de Production, Maintenance des installations...

Les observations instantanées - enregistrement Convertir en PDF Suggérer par mail

L’ ENREGISTREMENT DES FAMILLES D’ ACTIVITE

Pour ce qui est de l’activité des individus, il existe effectivement les techniques de détermination des temps (cf. article sur le chronométrage ou techniques de temps prédéterminés), mais lorsqu’il s’agit de mesurer des activités non stabilisées comme les tâches administratives ou logistiques (magasiniers, caristes) alors ces techniques montrent leurs limites.
La technique des observations instantanées est dans ce cas une technique complémentaire qui permet de valoriser les tâches qui surviennent sur une période donnée et qui ne sont pas toutes observables sur une petite durée.
Un autre avantage de cette technique est qu’elle offre la possibilité de diagnostiquer l’activité de plusieurs personnes effectuant différentes tâches simultanément.

L’ ENREGISTREMENT DES CAUSES D’ INACTIVITE

Un poste de travail peut être dans deux situations :

  • Transformation du produit suivant le cycle prévu (temps de la gamme de fabrication).
  • Arrêt de production lié à une cause de dysfonctionnement (non prévu dans la gamme).

Il est fréquent de s’apercevoir que les gains de productivité les plus significatifs peuvent être obtenus en agissant de préférence sur la réduction de ces causes d’arrêt, plutôt que d’optimiser le travail en lui-même.

L’indicateur qui permet de valoriser ce niveau de performance est le ratio appelé TRS (Taux de Rendement Synthétique). Il existe donc une relation entre la technique des observations instantanées et le TRS.

Pour mesurer cet indicateur, les industriels pensent souvent avoir résolu le problème par la mesure des causes d’inactivité (ou de non TRS) par la mise en place de :
  • Relevés journaliers ou cartes de renseignement des causes d’arrêt.
  • Systèmes d’enregistrement automatiques des causes d’arrêt.

Ces solutions permettent (ou donnent l’illusion) de mettre les moyens de production sous contrôle, mais l’on s’aperçoit souvent que l’enregistrement systématique des causes de dysfonctionnement sur tous les postes de l’entreprise, n’est pas une approche économiquement correcte.
Les raisons en sont les suivantes :
  • Les gisements de productivité sont parfois faibles face au temps passé pour en mesurer les causes.
  • L’enregistrement des causes n’aboutit parfois jamais à un plan d’action justifiable.

En un mot, la mesure systématique des causes d’arrêt coûte parfois plus que ce qu’elle ne peut rapporter.

 

Suite de l'artilcle >>





Scooper cet article !Wikio !Taper cet article !Voter pour cet article !BlogMemes!Google!Facebook!Del.icio.us!
 
< Précédent   Suivant >

Facebook Like

Les observations instantanées - enregistrement | diagnostic de production

COGITE NORD, formation Basic MOST, temps prédéterminés HB.MAYNARD, formation Basic MOST, temps prédéterminés
En partenariat avec COGITE NORD,  Organisme certifié par H.B MAYNARD.
 

 


 


Formations Industrialisation

Formations Maintenance

Formations Maîtrise Atelier

Derniers articles mis en ligne

Liens partenaires

  • Organisation lean
  • Graphisme et multimédia
  • Formation marketing
  • Criti infographie
  • Formation Grenoble
  • Visit of Marseille
  • Infos-pratiques Pays d’Aigues
  •  

     


    Warning: fopen(/home/prismcon/www/site/components/com_sef/cache/shCacheContent.php) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/prismcon/www/site/components/com_sef/shCache.php on line 106