Formation, Conseil, Coaching, Diagnostic,Optimisation des Couts,Organisation de la Qualité, Logistique de production, Industrialisation des produits, Optimisation des Délais, Démarche Lean manufacturing, Animation des KAIZEN, Optimisation de production, Optimisation des flux, Productivité, Ergonomie, Conditions de travail, Sécurité, Analyse du travail, Analyse fonctionnelle, Analyse de processus, Gestion des stocks, CMJ, consommation moyenne journaliere, Takt time, Lead time, Nomenclature, Gamme de fabrication, Planification, Planning de production, PERT, GANTT, Gestion de projet, Taux de Rendement Synthetique,TRS, Analyse de Processus, Définition des Procédés, Observations instantanées, Rendement des installations, Taux de service, Valeur ajoutée, Temps d’écoulement, Temps de cycle, Simogramme, Détermination des temps, Chronométrage, Jugement d'allure,Temps prédéterminés, MOST, MODAPTS, MTM, Analyse des modes de défaillance, AMDEC, Poka yoke, SMED, Single Minute Exchange of  Die, Changement de série, Organisation des approvisionnements, Etude de poste, Démarche 5S, Documents au poste, Kanban, Cahier des charges, Petit train d'approvisionnement, Equilibrage de ligne, Equilibrage de charge,Taux de saturation, Base de données, Chiffrage, Devis, Etude d'implantation, Gestion de Production Assistée par Ordinateur, GPAO, Ordre de fabrication, OF, MRP, Management de Ressources de Production, Maintenance des installations...

 

Découvrez notre application Android

pour le chronométrage de vos poste de travail.

 

Lire le suite...

 

 

 

 

Extrait de notre catalogue des formations en ligne.

Recevez notre catalogue des formations sur simple demande.

Lire la suite...
 

 

Vidéo Basic MOST® en ligne.

Une vidéo pour apprécier la simpilicité du Basic MOST pour déterminer les temps de toutes vos activités.

Lire la suite...

 
Les Temps Prédéterminés - Autres techniques (MTS, MODAPTS, WORK FACTOR) Convertir en PDF Suggérer par mail
Temps Prédéterminés - Autres techniques (MTS, MODAPTS, WORK FACTOR) LES TECHNIQUES PARALLELES

Pour être à peu prés complets sur le sujet des temps prédéterminés, nous nous devons de citer d’autres techniques qui sont apparues dans la même période que le MOST.
 
Ces outils de chiffrage n’ont malheureusement jamais été mis officiellement à l’épreuve des statistiques. Il est donc difficile d’en assurer la précision.

Toutefois l’objectif à toujours été le même : Simplifier et gagner en rapidité face à un outil trop lourd tel que le MTM.

L’histoire de ces outils de chiffrage est plus ou moins claire (pas de date exacte, pas de certitude sur les créateurs).

C’est donc autour des années 1970 que :
  • Le BTE (Bureau de Temps Elémentaires– Aujourd’hui disparu) revendique la création du MTS (Méthode des Temps Standards)
  • Renault semble avoir créé le MODAPTS (Modular Arrangement of Predetermined Time Standards), qui selon le BTE est une copie du MTS
  • Philips quant à lui, crée le WORK FACTOR

Ne voulant pas prendre parti sur ces revendications, nous ne nous étendrons pas plus sur le sujet.

Il est seulement à retenir que si tous ces outils ont été créés, c’est pour s’adapter aux besoins réels des entreprises : obtenir des temps justes, avec la meilleure efficacité pour les utilisateurs.


AVANTAGES DES TEMPS PREDETERMINES

Toutes ces techniques de temps prédéterminés permettent avec plus ou moins de précision d’obtenir des temps sans passer par le Jugement d’allure des opérateurs.

Leur utilisation permet de valoriser des temps à priori, même si le poste est inexistant, contrairement au chronométrage qui n’est qu’une mesure directe.
Ce point est un avantage certain lorsque l’on voit que la force de nos industries reste leur capacité à industrialiser de nouveaux produits dans les meilleurs délais et au meilleur coût.


CONCLUSION

Les outils évoluent au rythme du besoin.
Sachons se remettre en cause pour utiliser le bon outil au bon moment.
N’ayons pas d’à priori lorsqu’il s’agit de maintenir la santé de nos industries.

Mais avant de jouer avec les TMU, posons-nous toujours au moins 2 questions  :

  • Est-ce bien l’optimisation des temps de fabrication qui est déterminante dans la réduction du coût des produits ?
  • Est-ce bien l’optimisation des temps qui est déterminante dans la réduction des délais d’obtention ?


En effet, les temps de fabrication ne sont certainement pas les seules clés qui permettent la réduction des coûts et des délais. Penser le contraire serait n’avoir qu’une vision réduite de l’organisation industrielle…

<< Début de l'article





Scooper cet article !Wikio !Taper cet article !Voter pour cet article !BlogMemes!Google!Facebook!Del.icio.us!
 
< Précédent

Extrait de nos formations

Derniers articles mis en ligne


Warning: fopen(/home/prismcon/www/site/components/com_sef/cache/shCacheContent.php) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/prismcon/www/site/components/com_sef/shCache.php on line 106