Formation, Conseil, Coaching, Diagnostic,Optimisation des Couts,Organisation de la Qualité, Logistique de production, Industrialisation des produits, Optimisation des Délais, Démarche Lean manufacturing, Animation des KAIZEN, Optimisation de production, Optimisation des flux, Productivité, Ergonomie, Conditions de travail, Sécurité, Analyse du travail, Analyse fonctionnelle, Analyse de processus, Gestion des stocks, CMJ, consommation moyenne journaliere, Takt time, Lead time, Nomenclature, Gamme de fabrication, Planification, Planning de production, PERT, GANTT, Gestion de projet, Taux de Rendement Synthetique,TRS, Analyse de Processus, Définition des Procédés, Observations instantanées, Rendement des installations, Taux de service, Valeur ajoutée, Temps d’écoulement, Temps de cycle, Simogramme, Détermination des temps, Chronométrage, Jugement d'allure,Temps prédéterminés, MOST, MODAPTS, MTM, Analyse des modes de défaillance, AMDEC, Poka yoke, SMED, Single Minute Exchange of  Die, Changement de série, Organisation des approvisionnements, Etude de poste, Démarche 5S, Documents au poste, Kanban, Cahier des charges, Petit train d'approvisionnement, Equilibrage de ligne, Equilibrage de charge,Taux de saturation, Base de données, Chiffrage, Devis, Etude d'implantation, Gestion de Production Assistée par Ordinateur, GPAO, Ordre de fabrication, OF, MRP, Management de Ressources de Production, Maintenance des installations...

 

Découvrez notre application Android

pour le chronométrage de vos poste de travail.

 

Lire le suite...

 

 

 

 

Extrait de notre catalogue des formations en ligne.

Recevez notre catalogue des formations sur simple demande.

Lire la suite...
 

 

Vidéo Basic MOST® en ligne.

Une vidéo pour apprécier la simpilicité du Basic MOST pour déterminer les temps de toutes vos activités.

Lire la suite...

 
Histoire du lean (page6/7)-les outils-deuxieme partie Convertir en PDF Suggérer par mail
HISTOIRE DU LEAN (Page6/7)-LES OUTILS-deuxieme partie

Bon nombre d’outils existaient donc depuis longtemps. De même, depuis les années 1900, la production de petite série était une préoccupation et une stratégie de profit pour d’autres constructeurs haut de gamme (exemple : Franklin-1911, Packard-1913).

Bref, même si les exemples ne sont pas tous donnés, cela démontre bien qu’un grand nombre d’outils et de concepts ont bel et bien été repris, puis revisités et améliorés par Toyota.
La synchronisation des processus, les principes de mise en ligne, le travail à la demande et donc le LEAN MANUFACTURING n’est pas, comme il l’a été prouvé par les références citées plus haut, une idée provenant seulement de la maison TOYOTA.

Mais attention : La superposition de différents outils (aussi efficaces soient ils), ne permet pas à elle seule d’assurer l’obtention de résultats pérennes. Comme l’a bien compris TOYOTA, c’est l’intégration dans un système de production intelligemment construit qui fait la différence. Les outils, une fois adaptés, ne sont là que pour être utilisés facilement, sur le terrain, au bon moment et avec la participation de tous.
(Voir articles suivants)

<< Dédut de l'artilcle
Suite de l'artilcle >>




Scooper cet article !Wikio !Taper cet article !Voter pour cet article !BlogMemes!Google!Facebook!Del.icio.us!
 
< Précédent   Suivant >

Extrait de nos formations

Derniers articles mis en ligne


Warning: fopen(/home/prismcon/www/site/components/com_sef/cache/shCacheContent.php) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/prismcon/www/site/components/com_sef/shCache.php on line 106