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HISTOIRE DU LEAN (Page3/7)-QU’EST CE QUE LE LEAN MANUFACTURING

Le but du Lean est de produire suivant la demande du client.
Cette demande se traduit d’une part par l’expression d’une quantité. Mais il n’est pas à mettre de coté que pour satisfaire pleinement le client, un produit doit remplir les fonctions essentielles demandées.
Bien entendu, la concurrence étant présente, il faut enfin proposer un prix intéressant tout en assurant une marge pour l’entreprise. La production à coût réduit est donc nécessaire, mais ce point est finalement l’aboutissement des deux premiers critères (produire la juste quantité avec juste les opérations assurant les fonctions demandées).
C’est en partie par cette vision des choses que l’esprit LEAN MANUFACTURING initié par les constructeurs Japonais est différent des modèles choisis par d’autres constructeurs. Privilégier la production au plus juste devrait donc naturellement aboutir à éviter des dépenses inutiles que le client n’aura pas à payer. Le bon choix serait donc selon Toyota, la production diversifiée en petites quantités. Est-ce vraiment la seule clé de la réussite ? (Voir articles suivants)

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