Formation, Conseil, Coaching, Diagnostic,Optimisation des Couts,Organisation de la Qualité, Logistique de production, Industrialisation des produits, Optimisation des Délais, Démarche Lean manufacturing, Animation des KAIZEN, Optimisation de production, Optimisation des flux, Productivité, Ergonomie, Conditions de travail, Sécurité, Analyse du travail, Analyse fonctionnelle, Analyse de processus, Gestion des stocks, CMJ, consommation moyenne journaliere, Takt time, Lead time, Nomenclature, Gamme de fabrication, Planification, Planning de production, PERT, GANTT, Gestion de projet, Taux de Rendement Synthetique,TRS, Analyse de Processus, Définition des Procédés, Observations instantanées, Rendement des installations, Taux de service, Valeur ajoutée, Temps d’écoulement, Temps de cycle, Simogramme, Détermination des temps, Chronométrage, Jugement d'allure,Temps prédéterminés, MOST, MODAPTS, MTM, Analyse des modes de défaillance, AMDEC, Poka yoke, SMED, Single Minute Exchange of  Die, Changement de série, Organisation des approvisionnements, Etude de poste, Démarche 5S, Documents au poste, Kanban, Cahier des charges, Petit train d'approvisionnement, Equilibrage de ligne, Equilibrage de charge,Taux de saturation, Base de données, Chiffrage, Devis, Etude d'implantation, Gestion de Production Assistée par Ordinateur, GPAO, Ordre de fabrication, OF, MRP, Management de Ressources de Production, Maintenance des installations...

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Le management de la TPM (Total Productive Maintenance) Convertir en PDF Suggérer par mail
La TPM repose sur la participation active et l’adhésion de tous les acteurs. L’animation dans les ateliers doit donc s’appuyer sur des outils d’amélioration aussi pratiques, que pragmatiques.
Durée : 3 jours


Public :  Responsables, Ingénieurs, Techniciens, Encadrement
Fonction :   Maintenance, Méthodes, Production.

Des supports standardisés remis aux participants pour faciliter l’application pratique qu’ils mèneront en intersession.


Objectifs pour les participants :

  • Acquérir les fondamentaux de la TPM dans une démarche de progrès continu
  • Mesurer, valoriser et hiérarchiser les déperditions pour choisir les axes d’amélioration
  • Initialiser et animer un chantier TPM en impliquant le personnel

Programme :

  • Les leviers de la TPM dans une démarche de progrès continu
    • Les 5 principes et les 8 piliers de la TPM
    • Les critères de satisfaction du client (Coût – Qualité – Délai)
    • La démarche de l’amélioration (Les 8 disciplines « 8D »)
  • Le rôle et l’implication des acteurs opérationnels et fonctionnels
    • Production / Méthodes / Maintenance /Qualité / Planification
              
  • L’analyse du rendement des moyens
    • Les 16 causes de pertes de rendement Les indicateurs :
      • Le Taux de Rendement Synthétique (T.R.S.)
      • Le taux de performance
      • Le taux de disponibilité
      • Le taux de qualité
    • L’enregistrement des pertes de rendement :
      • L’inventaire des causes
      • Les cartes de contrôle
      • Les Observations Instantanées (O.I.)
    • La hiérarchisation des priorités / objectifs :
      • La classification des dysfonctionnements (Pareto)
      • La valorisation de la criticité (Indice de criticité)
      • La valorisation économique des dysfonctionnements
  • L’animation d’une équipe KAIZEN
    • La recherche de la cause racine :
      • L’application des 3 réels (Genba, Genbutsu, Genjitsu)
      • L’arbre causes/effet d’Ishikawa et les 5M
      • Les 5 Pourquoi (5P)
    • La recherche des solutions :
      • Le brainstorming
      • La critique constructive (QQOQCP)
    • Le choix des solutions adéquates :
      • Le vote pondéré
      • Les matrices de décision
      • La rentabilité des solutions (ROI)
  • Le maintien des moyens et des installations
    • Les 5S (fondation de la TPM)
    • La maintenance autonome
    • Les modes opératoires de maintenance
    • L’audit de l’état standard (grille de cotation)
  • La mise en œuvre et la communication des résultats
    • L’initialisation d’un chantier TPM par le 5S
    • Le plan d’actions et son suivi (PDCA)
    • Le management visuel et les modes d’affichage
 

 

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En partenariat avec COGITE NORD,  Organisme certifié par H.B MAYNARD.
 

 


 


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