Formation, Conseil, Coaching, Diagnostic,Optimisation des Couts,Organisation de la Qualité, Logistique de production, Industrialisation des produits, Optimisation des Délais, Démarche Lean manufacturing, Animation des KAIZEN, Optimisation de production, Optimisation des flux, Productivité, Ergonomie, Conditions de travail, Sécurité, Analyse du travail, Analyse fonctionnelle, Analyse de processus, Gestion des stocks, CMJ, consommation moyenne journaliere, Takt time, Lead time, Nomenclature, Gamme de fabrication, Planification, Planning de production, PERT, GANTT, Gestion de projet, Taux de Rendement Synthetique,TRS, Analyse de Processus, Définition des Procédés, Observations instantanées, Rendement des installations, Taux de service, Valeur ajoutée, Temps d’écoulement, Temps de cycle, Simogramme, Détermination des temps, Chronométrage, Jugement d'allure,Temps prédéterminés, MOST, MODAPTS, MTM, Analyse des modes de défaillance, AMDEC, Poka yoke, SMED, Single Minute Exchange of  Die, Changement de série, Organisation des approvisionnements, Etude de poste, Démarche 5S, Documents au poste, Kanban, Cahier des charges, Petit train d'approvisionnement, Equilibrage de ligne, Equilibrage de charge,Taux de saturation, Base de données, Chiffrage, Devis, Etude d'implantation, Gestion de Production Assistée par Ordinateur, GPAO, Ordre de fabrication, OF, MRP, Management de Ressources de Production, Maintenance des installations...

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Réagir rapidement lors d’un dysfonctionnement par une expertise « terrain », puis partager et capitaliser les solutions trouvées : Deux conditions indispensables pour assurer la performance et la qualité au quotidien. La méthodologie du QRQC se repose sur un des principes du Lean-manucfacturing (le JIDOKA) qui assure une approche très structurée et très concrète.
Durée : 2 jours


Public :  Managers, Ingénieurs, Techniciens, Chefs d’équipes
Fonction :   Lean, Production, Qualité.

Une trame type et des supports standardisés pour décrire, analyser et éradiquer les dysfonctionnements.


Objectifs pour les participants :

  • Améliorer la réactivité lors des incidents et des défauts
  • Savoir analyser avec pertinence les causes d’apparition
  • Régler avec son équipe, sur le terrain, 80% des problèmes quotidiens

Programme :

  • Les indicateurs clés de la performance et le management visuel
    • Le rôle des indicateurs dans le management
    • Les modes de calcul à appliquer
      • Le TRS (Taux de Rendement Synthétique)
      • Le Taux de non qualité
      • Le Taux de service des postes de travail
    • Le recueil pratique des données, adapté aux différentes typologies de poste
    • Les modes d’affichage au poste de travail
      • Afficheur dynamique
      • Tableaux de suivi et d’animation
  • La méthode QRQC et les outils associés
    • Histoire et principes
    • Place du QRQC dans l’amélioration continue
    • Les outils associés à la démarche
      • Les 8 disciplines (8D)
      • Les 3 réels (Genba, Genbutsu, Genjitsu)
      • L’arbre des facteurs de dysfonctionnements (FAT= Factor Tree Analysis)
      • Les 5 M
      • Les 5 pourquoi (5P)
              
  • La mise en pratique de la méthode
    • Les supports standards d’animation du QRQC
    • L’enregistrement journalier des dysfonctionnements
    • Les seuils d’alerte (déclanchement ANDON)
  • Le déploiement du QRQC
    • Les 3 niveaux du QRQC
      • Niveau 1 : Opérateurs/Chefs d’équipe (traitement de 80% des problèmes)
      • Niveau 2 : Chefs d’équipe/Services supports (traitement des 20% restants)
      • Niveau 3 : Responsables/Direction (reporting pour validation)
    • Le rôle des différents acteurs Les modes d’animation adaptés aux différents échelons
 

 

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En partenariat avec COGITE NORD,  Organisme certifié par H.B MAYNARD.
 

 


 


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