PILOTER
Construire un PIC et un PDP pour piloter la production
Contexte
Dimensionner l’outil de production sur plusieurs semaines voire plusieurs mois est indispensable à la visibilité de l’entreprise. Les urgences du quotidien et le manque de clarté pour réaliser cette analyse sont parfois un frein à l’anticipation. Revenons ensemble sur ces fondamentaux.
Objectifs de la formation
- Comprendre les différences de planification entre le court, moyen et long terme
- Identifier les leviers pour lisser la charge et optimiser les niveaux globaux de stocks
- Développer une capacité d’anticipation pour prendre les décisions au bon moment et limiter le travail dans l’urgence
Méthode pédagogique et outils
> Apports théoriques : Exposés et échanges d’expériences.
> Exercices et études de cas théoriques traités individuellement ou en groupe.
> Validation des connaissances acquises par les résultats aux exercices.
> Certificat de suivi de stage.
Programme
La caractérisation de la demande des clients
– Marchés annuels
– Commandes ponctuelles
– Promotions et mises en avant
– Prévisionnel
La gestion de la demande des clients
et les horizons de la planification
– le P.I.C long terme (Plan Industriel et Commercial)
– le P.D.P Moyen terme (Plan Directeur de Production)
– le P.H.P Court terme (Programme Hebdomadaire de Production)
– le pilotage au quotidien
– la nature des décisions à prendre
Le Plan Industriel et Commercial
– Définition et utilité du P.I.C
– Liaison avec la comptabilité budgétaire
– Adéquation charge / capacité sur le long terme
– Organisation et décisions issues du P.I.C
Le Plan Directeur de Production
– Rôle du P.D.P et liaison avec le P.I.C
– Le choix des modes de gestion des produits commercialisés
– Calcul des besoins et adéquation Charge / Capacité sur le moyen terme
– Stratégie sur les niveaux de stocks
– Dimensionnement des effectifs et de l’ouverture
– Décisions à prendre à l’issue du P.D.P
– La mise en place d’un P.D.P
Fax 09 72 11 68 24
13009 Marseille