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DÉMARCHE QUALITÉ DE PRISM

1- Introduction :

S’engager dans une démarche qualité permet de revisiter ses pratiques afin d’obtenir la satisfaction du client. Cette satisfaction dépend de notre aptitude à satisfaire le besoin du demandeur et des bénéficiaires de la formation. Nous sommes très attentifs à la satisfaction des entreprises clientes et des participants. Nous comptons en effet sur la fidélisation et les recommandations de ses clients qui en apporteront d’autres.

2- La démarche qualité de PRISM repose sur 3 axes :

  •  La satisfaction du demandeur par notre aptitude à lui remettre une offre qui répond au besoin exprimé.
  • La satisfaction des stagiaires et des entreprises clientes sur la qualité de la formation elle-même.
  • L’amélioration continue de la qualité à partir des différentes évaluations.
3- Le système qualité

Le processus de formation comprend les procédures, les supports types, les bases documentaires et les moyens nécessaires à la mise en œuvre du système qualité. Le système qualité s’appuie sur l’application de ces procédures, l’utilisation de ces supports types et l’exploitation de ces bases documentaires, mais également sur l’évolution et l’enrichissement de ces différents documents. Ceci dans une logique d’amélioration continue de nos prestations de formation.

4- Le processus de formation

L’application du système qualité à pour but d’assurer le bon déroulement des étapes suivantes du processus :

1/ Répondre à un besoin exprimé et l’adapter aux stagiaires :
– Trames types d’analyse et de remise d’offre.
– Procédure d’alignement et d’admission.
– Procédure de personnalisation des parcours.
– Base documentaire des questionnaires d’évaluation des stagiaires avant formation.
– Modalités d’adaptation et méthodes pédagogiques applicables.
– Trame de convention de formation après accord de l’entreprise cliente.

2/ Conduire la formation dans les conditions prévues :
– Formulaire d’accueil des participants.
– Feuille d’émargement.
– Base documentaire des supports pédagogiques et des cours.
– Base documentaire d’exercices et d’études de cas.
– Base documentaire des questionnaires d’évaluation des stagiaires après formation.
– Formulaire d’attestation de suivi de stage.

3/ Mesurer et améliorer la qualité des prestations de formation :
– Formulaire d’évaluation de la formation par les stagiaires.
– Formulaire d’enquête à froid auprès des responsables hiérarchiques.
– Formulaire de restitution auprès des parties prenantes.
– Support d’analyse et de traitement des causes de non-satisfaction.

5- L’amélioration continue de la qualité des formations

 

La troisième étapes du processus précédemment décrit permet de connaître les éventuelles nonsatisfactions. La non-satisfaction se traduit par un écart entre les résultats obtenus et les objectifs fixés. Si un écart existe, PRISM s’engage à rechercher les causes et d’agir en conséquence.

Les causes et les solutions pouvant être variées, un support d’analyse est destiné à les identifier pour les traiter :

– Support d’analyse et de traitement des causes de non-satisfaction
Ce support est décomposé en 4 parties :

1- Identification de la non-satisfaction.
2- Analyse de la cause par la méthode « 5 pourquoi »(5P).
3- Traitement par recherche de solutions QQOQC (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment).
4- Validation de l’action d’amélioration et d’enregistrement du correctif appliqué. Cette technique est appliquée aux causes pouvant provenir de la deuxième étape du processus (conduite de la formation), puis l’analyse peut remonter vers des causes provenant de la première étape du processus (répondre à un besoin) en cas de nécessité.

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